Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

info logo-copie-1

 

Carrefour a réaffirmé mardi son intention d'introduire en Bourse ses actifs immobiliers (Carrefour Property), un projet repoussé face à l'hostilité d'un nombre croissant des actionnaires.

Le numéro deux mondial de la distribution derrière l'américain Wal-Mart, qui tient une journée investisseurs ce mardi, a également confirmé viser une croissance de son chiffre d'affaires et de son résultat opérationnel cette année. Carrefour précise dans un communiqué que le déploiement deCarrefour Planet, son nouveau concept d'hypermarché, était en ligne avec ses objectifs, générant comme prévu une accélération du chiffre d'affaires et une augmentation des débits. 

"Les résultats très encourageants de Carrefour Planet (...) ainsi que la poursuite de la mise en oeuvre de notre plan de transformation nous rendent confiants dans la perspective d'atteindre nos objectifs", souligne le groupe, sans plus de précisions. 
Affaibli par deux profit warnings en 2010 et l'éviction récente de deux de ses hauts dirigeants, le numéro un européen de la distribution est en proie à des dissensions internes et à d'importantes difficultés en France, où ses hypermarchés perdent du terrain depuis plusieurs années. 

Dividende exceptionnel 

Sa stratégie de scission de Property et Dia, poussée par ses deux grands actionnaires, les fonds Colony Capital et Groupe Arnault, holding d'investissement de Bernard Arnault, PDG de LVMH (qui détiennent 14% du capital et 20% des droits de vote), ne fait pas l'unanimité et a provoqué le départ de Jean-Martin Folz du conseil d'administration. 

Carrefour précise mardi que la scission de 100% du spécialiste du hard discount Dia, dont l'introduction en Bourse est prévue le 5 juillet, se fera sous la forme de la distribution d'un dividende exceptionnel. Cette entrée en Bourse devrait faire ressortir "une valeur d'entreprise de l'ordre de 4 milliards d'euros", en tenant compte d'une dette nette de 800 millions d'euros, a indiqué le directeur financier Pierre Bouchut, au cours du même point presse.

Tag(s) : #REVUE DE PRESSE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :