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par Janaki Krishnan et Rina Chandran
BOMBAY/NEW DELHI (Reuters) - Carrefour fera son entrée sur le marché indien en juillet avec l'ouverture d'un premier magasin de gros à New Delhi qui sera suivie par l'implantation de trois ou quatre autres enseignes d'ici la fin de l'année, rapportent des sources au fait du dossier.
Le numéro deux mondial de la distribution, qui cherche à intégrer ce marché restreint mais en pleine croissance depuis sept ans, a acheté des terrains à New Delhi, Bangalore, Chennai et Hyderabad.
Il est sur le point de conclure une cinquième acquisition à Bombay, ont déclaré à Reuters deux sources directement au fait de l'opération.
Le premier magasin de gros ("cash & carry") devrait ouvrir en juillet à New Delhi où l'enseigne a conclu un bail de 20 ans avec le promoteur immobilier Parsvnath Developers pour un terrain d'une superficie de 9.000 mètres carrés, ont déclaré deux autres sources au fait du dossier.
Une porte-parole du distributeur n'a pas souhaité faire de commentaires.
Le Français serait également sur le point de signer un accord de partenariat avec Future Group, le plus important distributeur du pays, pour l'ouverture de magasins franchisés de la marque Carrefour, avait déclaré un responsable du groupe indien la semaine dernière.
Si l'opération est confirmée, Carrefour rejoindrait ainsi le numéro un mondial Wal-Mart et l'allemand Metro, déjà implantés dans le pays.
FORTE CROISSANCE ATTENDUE DANS LA DISTRIBUTION
Un peu plus tôt dans la journée, le directeur exécutif de la branche indienne de Carrefour a déclaré percevoir des signes d'amélioration du climat des investissements dans le pays.
Il a également indiqué que le groupe français annoncerait sous peu le nom de son futur partenaire indien et qu'il ouvrirait son premier magasin de gros dans les prochains mois, sans donner davantage de précisions.
"Nous percevons des signes positifs de la part du gouvernement concernant les investissements étrangers aux entreprises" a déclaré Jean-Noël Bironneau lors du lancement d'un programme agricole, sans fournir plus de précisions.
Le groupe a créé deux nouvelles entités sur le territoire indien: Carrefour WC&C India pour gérer son activité de gros et Carrefour Master Franchise Company pour l'activité de détail.
En Inde, les sociétés étrangères n'ont pas le droit de détenir des chaînes de distribution avec plusieurs marques. Cette interdiction vise à protéger les petits distributeurs et les chaînes locales.
"Si nous avions la possibilité d'ouvrir un hypermarché, nous applaudirions cette décision", a assuré Jean-Noël Bironneau. "Pendant ce temps, nous attendons. Tout le monde attend cette décision de la part du gouvernement".
Selon le responsable de Carrefour, les parts de la distribution pourraient plus que doubler en Inde dans les deux ou trois prochaines années.
Carrefour exporte du textile et des produits frais d'Inde à hauteur de 170 millions d'euros. Un montant qui devrait encore augmenter après le lancement des opérations du groupe en Inde, indique Jean-Noël Bironneau.
Avec Prashant Mehra à Bombay et Dominique Vidalon Vidalon à Paris, Catherine Monin et Gwénaelle Barzic pour le service français, édité par Nicolas Delame

source www.lesechos.fr

Tag(s) : #REVUE DE PRESSE

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