logoCarrefour Market : une situation tendue en fin d'année

Lors du dernier comité central d'entreprise de Carrefour Market, ce week-end, l'ambiance n'était apparemment pas au beau fixe.

Selon la CFDT, qui en rapporte des extraits, les propos tenus par Alexandre Falck, directeur exécutif des supermarchés France, étaient alarmistes.

En substance, le groupe perd de l'argent, des clients et des parts de marché, aurait-il souligné. Carrefour ne devrait pas payer cette année d'impôt sur les sociétés.

Toujours selon le syndicat, le dirigeant regrette le "dénigrement médiatique" dont souffre Carrefour. Il aurait ajouté que "ceux qui s’adressent à la presse en dénigrant l’entreprise sont responsables également des problèmes de l’entreprise".

La CFDT de Carrefour Market rapporte qu'en matière de chiffre d'affaires, la tendance ne serait pas bonne pour la fin d'année. Le regain encourageant enregistré en octobre est retombé en novembre, affirme le syndicat.

Au cours de ce comité central, Alexandre Falck aurait cité Système U en exemple, à la fois pour son chiffre d'affaires au mètre carré et pour son positionnement de magasin de proximité.

En 2013, les mécaniques promo de Carrefour Market devraient être simplifiées, la signalétique en magasin renforcée (notamment sur les "imbattables") et la communication sur prospectus restructurée.

Le distributeur va également continuer de pousser vers la franchise "les magasins malades" pour "permettre l’investissement sur ceux qui ne sont pas malades".