LSA - Actualités à la une

Selon des syndicats du groupe Carrefour, le projet « Tous commerçants », dont le principal objectif est d’améliorer le service clients, va être déployé à partir de la fin août 2010. Testé depuis 2009, il devrait concerner l’ensemble des points de vente d’ici à la fin 2011. L’une des conséquences principales est de développer le principe de la « polyactivité » pour les salariés des magasins : des employés susceptibles de servir en caisses et, inversement, des hôtesses de caisse pouvant aider en rayons. Le syndicat FO, inquiet, réclame une expertise plus approfondie sur les conséquences économiques et sociales. En attendant, dès cet été, chaque directeur de magasin convoquera les salariés pour des entretiens individuels, afin de mettre en place le projet.

Projet "Tous Commerçants", FO demande une expertise
Les test à peine terminés et les problèmes encore nombreux, la direction s’empresse de déployer le projet « tous commerçants » à l’ensemble des magasins d’ici à fin 2011.
La 1ère vague démarre fin août 2010. Chaque directeur de magasin convoquera les salariés pour des entretiens individuels, durant lesquels, il leur sera demandé leurs disponibilités et leurs souhaits.

IL FAUT SAVOIR :

•Que la polyactivité n’est pas une obligation pour les hôtesses de caisse.
•Que celles qui acceteront , pourront se voir affecter un horaire de mise en rayon
  très tôt le matin ou tard le soir pour la dépote jusqu’à 21h minimum.
•Que l’acceptation est définitive,
•Qu’il n’y a aucune compensation, ni en heures, ni en rémunération.
•Qu’à l’heure actuelle, l’organisation du travail  n’a pas pu être appliquée,
 dans les magasins test, telle qu’elle était prévue.
•Que les managers effectuent des heures bien au-delà du respect de nos accords.
•Que certains  MDR se sont vus rétrogradés au poste d’EC4.

FACE A UNE DIRECTION QUI VEUT FAIRE PASSER LE PROJET EN FORCE,
  LE SYNDICAT FORCE OUVRIERE, DEMANDE QU’UNE EXPERTISE SUR LES CONSEQUENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES DU PROJET MARKET «TOUS COMMERCANTS » SOIT REALISEE.

Téléchargez le tract FO