RTL Info - L'info 24 x 7Carrefour: les représentants du personnel ont approuvé le protocole d'accordLes représentants du personnel du groupe de distribution Carrefour ont approuvé mardi le protocole d'accord négocié jeudi dernier avec la direction quant à la restructuration des activités de l'entreprise en Belgique.Le protocole passe, mais c'est par la petite porte et avec des grincements de dents", a confié mardi en fin d'après-midi Myriam Delmée, vice-présidente du Setca, en charge du secteur de la distribution, mais sans livrer de résultats de vote précis.

Du côté du syndicat chrétien, on indiquait que seuls les représentants CNE de 2 magasins avaient refusé le plan, tandis que celui d'un autre s'était abstenu. Les principales critiques, selon ces deux syndicats, portent sur les conditions de transfert de 16 des 117 magasins intégrés du groupe Carrefour vers le groupe Mestdagh.

Le Setca et la CNE doivent d'ailleurs rencontrer ce mardi à 17h30 à Bruxelles le patron du groupe carolo pour éclaircir une série de points, notamment la garantie de l'emploi, le sort du sureffectif de caissières dans ces magasins, etc.

"On ne fait pas des bouchers avec des caissières", a notamment rappelé mardi Irène Pêtre, secrétaire nationale de la CNE.

Après plusieurs mois de négociations difficiles, direction et syndicats de Carrefour ont trouvé jeudi dernier un accord sur la restructuration des activités de Carrefour en Belgique.

Ce plan prévoit notamment la fermeture de 16 magasins et le licenciement de 1.092 travailleurs ainsi que la cession de 16 autres enseignes (881 travailleurs) à Mestdagh. Carrefour ne garderait plus ainsi que 85 magasins intégrés, contre 117 aujourd'hui.

source www.rtl.fr