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Logo CarrefourCarrefour lance un chantier mondial pour faire évaluer par le cabinet de conseil, bp2r, sa performance transport pays par pays, pour identifier les meilleures pratiques et optimiser les résultats de chaque filiale. Bien que les projets supply chain se multiplient au niveau mondial, c’est la première fois qu’un groupe décide de faire analyser en profondeur toute son organisation. Ce Programme d’intervention est structuré en trois phases :

Phase 1 : la constitution du référentiel transport Carrefour. Carrefour souhaitait disposer d’un référentiel très complet et adapté à son environnement spécifique. Les équipes Carrefour et bp2r ont collaboré étroitement pendant plusieurs mois sur ce projet. Le Bureau d’Etudes de bp2r a mis à disposition des équipes transport de Carrefour toute son expérience, son expertise et sa connaissance des différents marchés de transport européens pour aboutir à la construction d’un outil d’évaluation global. Le référentiel élaboré est constitué de 115 critères ventilés suivant 7 axes (Organisation et Structure Managériale, Achat/Sourcing, Cahier des Charges Magasins, Exécution Opérationnelle, Suivi de la performance, Transport Amont, Développement Durable).

Phase 2 : la réalisation du diagnostic de deux pays européens , l’Espagne et la Belgique au cours du 2 e semestre 2010. Cette phase a permis de valider la pertinence du référentiel, puis de constituer une première base d’informations et de « best practices ».

Phase 3 : la généralisation du diagnostic sur l’ensemble des pays européens d’ici début 2011. Ce diagnostic fin et exhaustif des activités transport du Groupe vise à mettre en évidence les axes de progrès à exploiter et à remettre en perspective les process et les organisations dans un contexte en perpétuelle évolution.

Menée en étroite collaboration avec les équipes terrain et centrales en place dans chacun des pays concernés, la démarche intègre par ailleurs une composante « développement durable » importante, en phase avec la culture de Carrefour. « Après avoir mis en place de très nombreux programmes d’amélioration de la supply chain, nous devions choisir les meilleurs outils diagnostic pour notre transport à l’échelon européen. En choisissant bp2r, nous avons opté pour l’innovation et pour un mode d’intervention collaboratif, capable d’agir aux côtés de nos équipes locales pour les aider à développer nos atouts transport », déclare Luc Layec, Directeur Logistique Groupe de Carrefour

Tag(s) : #REVUE DE PRESSE

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