Carrefour: tous les magasins sont fermés, sauf unRTL Info - L'info 24 x 7

La grève nationale dans les magasins intégrés Carrefour est bien suivie vendredi, selon les syndicats. Il existe de fortes chances que la direction fasse appel à un médiateur social.

Tous les magasins intégrés Carrefour, y compris ceux de Bree et Aarschot, sont fermés, indiquent vendredi les syndicats. Le Carrefour de Bree a toutefois rouvert ses portes en cours de journée. "Il y a en outre différentes magasins, comme ceux de Oostakker, Saint-Denis et Coxyde, où une grande majorité de salariés sont au travail à l'intérieur du magasin, mais l'entrée du magasin est bloquée par un piquet de grève", explique le porte-parole.

Piquet de grève au siège d'Evere

Un piquet de grève a également été installé au siège d'Evere, mais le personnel est malgré tout au travail. Carrefour avait annoncé plus tôt dans la semaine la possibilité de faire appel à un médiateur social pour répondre à la grève. Les chances sont fortes que la direction recoure vendredi à cette mesure.

Grève nationale deux mois après le bain de sang social

Les syndicats ont décidé d'observer une grève nationale, le personnel n'ayant toujours pas obtenu de clarifications concernant la restructuration, et ce "deux mois après le bain de sang social", souligne M. De Weghe. Les syndicats exigent donc des précisions pour tous les salariés, à savoir ceux qui partent, ceux qui restent et ceux qui seraient repris par Mestdagh.