RTL Info - L'info 24 x 7Carrefour: Mestdagh va reprendre 20 magasins

Eric Mestdagh était présent mercredi au conseil d'entreprise de Carrefour, pour expliquer ses plans. Le patron de Champion a confirmé son intérêt pour la reprise de 20 magasins Carrefour. De son côté, Gérard Lavinay, le patron de Carrefour, a demandé aux syndicats deux semaines de réflexion au sujet du plan de restructuration.Eric Mestdagh a confirmé ce mercredi son intérêt pour la reprise de 20 magasins Carrefour. Ce mercredi matin, le patron de l'enseigne Champion en Belgique s'est rendu personnellement au conseil d'entreprise pour en informer les syndicats.

Eric Mestdagh a indiqué déjà avoir manifesté son intérêt en 2007 pour la reprise de seize magasins Carrefour. La direction n'avait alors pas accepté son offre et avait décidé de franchiser les magasins en question, faisant perdre aux travailleurs concernés leur emploi.

17 supermarchés et 3 hypermarchés

Mestdagh est aujourd'hui à nouveau intéressé par la reprise de dix-sept supermarchés et trois hypermarchés. Comme les hypermarchés ne sont pas la spécialité de Champion, les trois implantations continueraient à s'appeler Carrefour. Le personnel travaillerait donc pour Champion, aux mêmes conditions que les autres travailleurs du groupe Mestdagh, qui est principalement implanté en Wallonie et à Bruxelles.

A nouveau une lueur d'espoir pour les syndicats

De leur côté, les syndicats du groupe de distribution Carrefour espèrent à nouveau que la direction revienne partiellement sur son plan de restructuration. Le patron, Gérard Lavinay, a demandé, lors du conseil d'entreprise, un délai de réflexion de deux semaines.

Gérard Lavinay a organisé ces derniers jours une tournée dans toutes les implantations du groupe menacées de fermeture. Il a parlé avec les délégués syndicaux locaux et a écouté les propositions du personnel. Il a tenu ce mercredi une nouvelle réunion avec les syndicats nationaux. "Gérard Lavinay donne l'impression d'avoir écouté attentivement le personnel", explique Jan De Weghe, du SETCa.

Les délégués syndicats locaux se sont montrés constructifs, selon la direction. Ils ont fait des suggestions concernant les heures d'ouverture, l'offre et la surface des magasins qui permettraient aux implantations en perte de revenir à la rentabilité.

Le prochain conseil d'entreprise est prévu le 1er avril

source www.rtl.be