Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chômage Partiel : FORCE OUVRIERE OBTIENT !

FORCE OUVRIERE OBTIENT !

Carrefour a mis en place massivement le chômage partiel dans l’entreprise, entrainant un grand nombre de difficultés dans les magasins et de questions concernant les conséquences sur le salaire et les primes.

Dans un premier temps, l’entreprise nous a assuré que la rémunération fixe serait compensée intégralement. Carrefour complétant l’indemnité versée par l’Etat jusqu’à hauteur de 100% du salaire.
 
Portant la contestation et l’incompréhension des salariés, FO a interpellé la direction pour défendre plusieurs revendications. Notamment en matière de désorganisation du travail et de l’impact des jours chômés sur le calcul des différentes primes et des budgets œuvres sociales des CSE.

Samedi 14 novembre, FO a rencontré la Direction du Groupe

FO a obtenu gain de cause, levant un grand nombre d’interrogations et éclairant les zones d’ombre :

 Market : 
Une équité de traitement pour tous : plus aucun salarié à 50% ou d’autres non concernés. Tous les salariés pratiqueront un chômage partiel de 10%, avec maintien du pouvoir d’achat par la compensation à 100% de la rémunération.

Hypers : 
Le report du déploiement du projet TOP à janvier 2021 
Arrêt de l’activité partielle pour les services sécurité
Les salariés qui n'ont pas une activité correspondant à l'affectation portée sur leur bulletin de paie, pourront demander une modification avec effet immédiat (afin que le bon niveau d'Activité Partielle leur soit appliqué)
L'éventuel impact du confinement sur les primes « vendeurs » versées en novembre sera étudié au cours d'une Commission vendeur en décembre, en vue de prendre, si besoin, des mesures adéquates.

Sièges :
La décision de mettre les salariés des sièges en Activité Partielle, à hauteur de 40% de leur temps de travail comprend des exceptions.
En plus des salariés de la Supply et du E-Commerce, il sera donc accordé des dérogations aux activités qui maintiennent une forte croissance d'activité en cette période (à 20% ou à 0%). Dans ce cadre, les activités de la proximité seront réétudiées

Groupe : aucun impact négatif sur les salaires et les primes :
Le 13ème mois ;
Les primes vacances ;
L’intéressement collectif ;
La participation ;
Les rémunérations variables (Cadres, AM et EC4). 

Les œuvres sociales seront préservées
Pas d'impact sur les œuvres sociales sur cette 2ème période, mais aussi sur la 1ère période de confinement pour les salariés qui ont été mis en activité partielle suite à un arrêt d'activité lié à une décision administrative.
 
Une communication va être faite par la direction à tous les salariés pour expliquer les motivations du recours à l'activité partielle et communiquer les décisions prises aujourd’hui avec FO.
 
Pour FO, qui s’était opposé à l’utilisation légale, mais sans concertation préalable, du chômage partiel, c’est une véritable avancée pour les salariés.
Contrairement à d’autres, nous n’appelons pas à la grève générale. Cela n’a aucun sens de faire perdre une journée de salaire pour gagner…. une journée de salaire déjà rémunérée à 100%.

Chômage Partiel : FORCE OUVRIERE OBTIENT !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :