Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ouverture des commerces le dimanche : la grande distribution a un plan
Ouverture des commerces le dimanche : la grande distribution a un plan

Les lobbyistes de la grande distribution ont convaincu des députés de la majorité de défendre une proposition de loi qui sera déposée après les élections municipales.

Le journal Le Figaro lève le voile sur le "plan secret" des enseignes alimentaires pour obtenir des députés l'ouverture des hypermarchés, supermarchés et superettes le dimanche après-midi. Pour l'instant, ces commerces doivent fermer à 13h, en théorie. En pratique, beaucoup de petites enseignes, en ville, ne respectent pas cette obligation.

Les lobbyistes des grandes enseignes alimentaires ont réussi à convaincre une vingtaine de députés de la majorité (LREM), déjà acquis à leur cause, de défendre une proposition de loi allant dans leur sens, au courant de l'année prochaine. Mais le texte ne sera déposé qu'après les élections municipales du printemps prochain.

Un système jugé "incompréhensible et injuste"

Ils ont notamment brandi l'argument des disparités territoriales, liées à des règles différentes selon les régions, comme en Alsace-Moselle, qui rendent le système actuel "incompréhensible et injuste". Selon les distributeurs, il est surtout question de coller à "l'évolution des habitudes de consommation".

L'idée est d'intégrer au texte de loi la possibilité pour tous les commerces d'ouvrir tous les dimanches après-midi dans les villes "grandes et moyennes", précise Le Figaro. Les contreparties sociales se négocieraient ensuite par branche, enseigne ou magasin, selon les cas. En cas d'opposition trop forte, des mesures alternatives sont aussi envisagées comme par exemple l'autorisation pour les commerces d'ouvrir tous les dimanches de décembre.

Ouverture des commerces le dimanche : la grande distribution a un plan

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :