Ivry-sur-Seine : chez Carrefour, les salariés ne positivent pas

Ce samedi matin, les représentants syndicaux CGT et FO alertaient les clients sur l’évolution de leur magasin et de leurs conditions de travail.

Dès l'ouverture, ce samedi matin, les clients de l'hypermarché Carrefour d'Ivry ont été accueillis par les gilets rouge et jaune des représentants syndicaux CGT et les élus FO. Tous, employés de l'enseigne, tenaient à les informer du plan de transformation voulu par leur direction qui, disent-ils, « est une casse sociale ». Et ce, avant une réunion prévue lundi matin avec la direction.

« Notre magasin est à l'abandon, assure Guilbert N'Touari, délégué syndical et secrétaire départemental FO. À la base, il y a le plan de transformation Bompard 2022, fait pour relancer les résultats de l'hypermarché. Mais depuis un an, les clients peuvent malheureusement constater que l'après-midi, les rayons sont vides, les stands charcuterie et boucherie ferment à 18 h 30 ou 19 h 30 alors que le magasin ferme à 22 voire 23 heures. À qui la faute? »

«Nous avons déjà perdu huit cadres et dix employés»

Les élus s'entendent pour dénoncer le plan de réorganisation « qui a des impacts sur les effectifs du magasin et la surcharge de travail ». « Nous sommes près de 350 ici. Mais avec ce plan, nous avons déjà perdu huit cadres et dix employés vont partir d'ici un mois, détaille Stéphane Desgranges, représentant du syndicat CGT. Bien entendu pas remplacés. De plus, on nous demande d'être polyvalents alors que, attitrés à un rayon, nous sommes plus efficaces dans nos gestes quand nous l'approvisionnons et dans les réponses aux clients. »

Les clients, justement, sont un peu déboussolés : « Je viens le matin tôt parce que sinon il y a des trous dans les rayons, explique Martine, Ivryenne. Et puis j'ai constaté que beaucoup de produits ont disparu de la vente. »

La direction de Carrefour, elle, tient à rappeler que « l'évolution des modes de consommation et processus d'achat impliquent de tester de nouveaux formats, mais aussi de faire évoluer l'organisation interne des supermarchés ». Elle assure que « cela se fait de façon progressive, avec plus de transversalité et de synergie entre les équipes. » Elle précise enfin qu'à Ivry, « la direction est attentive aux conditions de travail et confirme avoir le souci du dialogue social ».

Ivry-sur-Seine : chez Carrefour, les salariés ne positivent pas