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Les caisses sans caissier de plus en plus répandues dans les supermarchés

D'après une enquête du groupe Nielsen, le dispositif semble séduire tout autant les géants de la distribution que les consommateurs.

Les caissiers et caissières sont-ils en voie de disparition ? Selon une étude réalisée par l'institut Nielsen, de plus en plus de magasins font appel à des caisses automatiques. Désormais, plus de la moitié des grandes surfaces en France sont équipées de caisses en libre-service : parmi les 3299 supermarchés ou hypermarchés répandus sur le territoire, 1887 magasins, soit 57%, proposent à la fois des caisses traditionnelles et des caisses sans caissier, soit en libre-service, soit où les clients scannent seuls leurs achats.

De plus, cette pratique séduit de plus en plus les Français grâce aux avantages qu'elle permet. «Avec ces caisses, le principal objectif des distributeurs est de faire gagner du temps à leurs clients», une dynamique qui risque de se poursuivre avec de nouvelles technologies comme le paiement par smartphone ou les chariots connectés, estime Laurent Jamin, expert Distribution chez Nielsen.

Le cabinet a suivi des consommateurs durant un mois pour étudier leur comportement et mieux comprendre leur manière d'appréhender cette nouvelle manière d'acheter dans les grandes surfaces. Durant ce mois, 18% des personnes ont fréquentées ces caisses sans caissier au moins une fois ; et, parmi ces acheteurs, 7% n'ont pas du tout utilisé les caisses traditionnelles, avec des caissiers. Nielsen considère que la division entre ceux qui utilisent ces technologies et les autres est avant tout générationnelle, et non socio-économique : la clientèle séduite par ces technologies est ainsi «jeune et familiale», quant les retraités s'y montrent plus réticents.

Les consommateurs font avant tout appel à ces nouvelles caisses par soucis de rapidité et d'efficacité, et s'y rendent pour des paniers plus petits en moyenne - 10 articles contre 17 pour les caisses traditionnelles. A l'heure actuelle, les caisses sans caissier pèsent pour 14% des passages totaux, et 10% du chiffre d'affaires total des marques.

Certaines catégories de produits sont particulièrement concernées, comme l'alcool, les produits d'hygiène ou d'entretien, car «répondant à des missions de courses bien précises, dépannage ou soirée par exemple: le consommateur a alors un nombre restreint de produits dans son panier et a davantage tendance à utiliser les caisses en libre-service», souligne Jean-François Orlando, expert en études consommateurs de Nielsen.

L'impact de ces caisses varie selon la taille du magasin et selon les distributeurs : ainsi, trois Monoprix sur quatre disposent de caisses sans caissier, contre 99% chez Auchan, 80% chez Leclerc et un peu plus d'un tiers chez Intermarché. De plus, la clientèle de certaines marques semble plus encline à faire appel à ces dispositifs : chez Monoprix, les caisses sans caissier pèsent pour 26% du chiffre d'affaires des magasins équipés, contre 16% chez Carrefour et 4% seulement chez Intermarché. «si 3 magasins Monoprix sur 4 sont équipés à date, ces caisses sans caissier ont totalement modifié le comportement de la clientèle», conclut Jean-François  orlando.Le principe d'un supermarché sans caissier voire sans caisse ne cesse de se répandre ces dernières années. Supprimer l'attente en caisse est devenu un enjeu majeur pour les distributeurs du monde entier, qui veulent rendre l'expérience d'achat plus rapide et attrayante. Aux Etats-Unis, Amazon a ainsi ouvert une supérette sans caisse, Amazon Go, quand Auchan et Carrefour testent en France des magasins automatiques. A Paris, Casino a, de son côté, dévoilé son premier supermarché sans caisse, qui doit être ouvert 24h/24h pour accueillir le chaland ayant effectué ses courses en ligne.

Les caisses sans caissier de plus en plus répandues dans les supermarchés

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