Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA LISTE DES 43 MAGASINS CARREFOUR QUI VONT RADICALEMENT CHANGER
LA LISTE DES 43 MAGASINS CARREFOUR QUI VONT RADICALEMENT CHANGER

Près de 20% du parc d’hypermarchés de Carrefour en France vont être concernés par des tests de nouveaux modèles d’organisations pour relancer l’activité. Capital vous livre en détail les magasins concernés.

Face à la crise et alors que 3.000 départs sont prévus dans les hypermarchés français de Carrefour, l’enseigne de distribution veut tester de nouveaux modèles d’organisation dans ses magasins. En effet, comme le rapporte le site lsa-conso, Carrefour a présenté il y a quelques semaines trois nouvelles typologies de magasins baptisées Next, Essentiel et Rebond. Près de 20% du parc d’hypermarchés de Carrefour en France va être impacté par ces tests de nouveaux modèles. LSA précise que ces nouveaux modèles de gestion et d’organisation de Carrefour concerneront les magasins en difficulté pour les relancer.

Le site a obtenu la liste des hypermarchés concernés. Le modèle Essentiel, qui est plutôt discount avec des prix attractifs et centré sur le libre-service, a commencé à être testé dans un magasin à Avignon. Si cela relance l’activité, Carrefour pourrait étendre le modèle à une dizaine d’hypermarchés. Concernant le modèle Rebond, il touchera 39 magasins qui perdent du résultat opérationnel. Cinq magasins pilotes sont d’abord concernés à Aulnay-Sous-Bois (93), Lille (59), Marseille Grand Littoral et Marseille Le Merlan (13) et Portet-sur-Garonne (31).

 

 

L’enseigne Carrefour organisera un suivi mensuel des actions correctives mises en place par le nouveau modèle telles que le développement du bio et de la marque Carrefour, la réduction des frais généraux ou la réévaluation des heures travaillées. Ces cinq magasins pilotes sont déployés depuis le mois de mars, et 34 autres seront concernés à terme. Il y aura 12 magasins concernés dans la zone nord : Auchy Les Mines, Fourmies, Hérouville-Saint-Clair, La Chapelle-Saint Luc, Lomme, Maubeuge, Calais, Cherbourg, Fécamp, Epernay, Caen, Saint-Pol-sur Mer. Six magasins seront aussi testés dans la zone Ouest : Alençon, Guingamp, Lorient, Moulins, Niort, Guéret.

Quatre magasins concernés par le modèle Next

Le dernier modèle d’hypermarché baptisé Next va concerner quatre magasins dans un premier temps : Dijon Toison d’Or, Anglet, Flins et Marseille Bonneveine. En pratique, le groupe y prévoit des réductions de surfaces, une simplification du parcours client, une section alimentaire et une partie "expert" qui sera consacrée à l’animalerie ou la beauté par exemple.

 

Pendant ces phases de test de nouvelles organisations de magasins, Carrefour va également continuer le passage de magasins en location-gérance, avec dix magasins de plus en 2019. Au total, LSA assure que ce sont donc plus de quarante hypermarchés qui seront impactés par un changement de management ou d’organisation, soit près d’un cinquième du parc français de l’enseigne ! Objectif : remonter la pente pour Carrefour.

LA LISTE DES 43 MAGASINS CARREFOUR QUI VONT RADICALEMENT CHANGER

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :