Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les NAO 2019 Carrefour Hypers en live !
Les NAO 2019 Carrefour Hypers en live !

#NAO2019CarrefourHypers La Direction annonce la fin de la négociation annuelle obligatoire 2019. L'ensemble des propositions seront votées par les délégués FO Carrefour hypers réunis en AG le 11 mars 2019. Merci d'avoir suivi ce live. Pour toute question complémentaire, contactez vos élus FO.

#NAO2019CarrefourHypers Suite à l'intervention de FO, l'augmentation de salaires proposée définitivement par la Direction est de 2% au 1er mars 2019

#NAO2019CarrefourHypers

Pour le contrat de génération, la négociation sera aussi début du 2e semestre.

Pour l'egalité homme-femme courant du 2e semestre 2019

#NAO2019CarrefourHypers La Direction annonce que la partie accord ilots caisses ne sera peut-être pas finie au premier semestre 2019.

#NAO2019CarrefourHypers Michel Enguelz : "On souhaiterait une date pour l'ouverture de la discussion sur le contrat de génération car on va en avoir besoin dans les changements qui vont être opérés dans les magasins.

Sur l'égalité homme-femme, une négociation est prévue mais on n'a pas de période précise alors que c'est un sujet important.

Sur la notion de modulation, vous acceptez d'en parler mais nous on veut une négociation pour voir comment on la réaménage ou l'a fait disparaitre.

Concernant les salaires, la délégation FO a un mandat pour ne pas signer en dessous de 2% donc s'il n'y a pas d'effort, on ne pourra pas présenter votre proposition à nos militants.

#NAO2019CarrefourHypers Reprise ! La Direction propose 1,9% d'augmentation de salaires.

Elle se dit prête à renégocier la rémunération des vendeurs.

Sur le plan de déplacement, il y aura une concertation nationale pour une mis en oeuvre locale.

Une discussion sera ouverte sur la modulation.

L'accord sur l'îlot caisse sera finalisé.

Revalorisation du taux de cotisation de l'article 83 au 1er janvier 2019

Revalorisation de la prime de vacances pour les cadres au 1er mars.

#NAO2019CarrefourHypers Suspension de séance

#NAO2019CarrefourHypers Dominique Moualek, DSC FO Carrefour hypers : "La modulation n'est plus adaptée à l'activité et aux effectifs des magasins, les règles sont obsolètes. La modulation est utilisée pour compenser les absences mais elle produit l'effet inverse de son rôle initial. La modulation doit être revue et adaptée pour permettre l'amélioration du pouvoir d'achat des salariés par le biais des heures supplémentaires défiscalisées."

Cyril Boulay : "FO demande que la garantie de formation soit inscrite dans la GPEC"

Aniela Mary Montlaur : "Quelles modalités sont prévues pour le remplacement des départs en retraite ?"

Moisette Técher : "Nous dénonçons une perte de temps importante sur le dossier des classifications. Il y a beaucoup de nouveaux métiers, pourquoi ne pas l'avoir fait avant ?"

Philippe Poncharal revient à la charge sur les dotations CE.

Dominique Moualek : "La modulation est mal gérée. Elle oblige des chefs de rayon à mettre des gens en vacances. Il faut supprimer cet accord en profitant des heures defiscalisées."

Manu Matéo : "FO demande à la Direction qu'elle revoit sa position sur l'amplitude horaire"

#NAO2019CarrefourHypers La Direction propose de revaloriser le plafond de la prime vacances des cadres

#NAO2019CarrefourHypers La Direction propose 1,6% de hausse de salaire au 1er mars 2019

#NAO2019CarrefourHypers Reprise ! La Direction : "Afin de redonner de la visibilité sur l'ensemble des projets, notre volonté est de poursuivre les négociations, accompagner les collaborateur dans la transformation générée par ces projets, garantir le niveau de formation nécéssaire à la transformation professionnelle et donc ouvrir des négociations sur les sujets suivants :
- l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, - un plan d'action pour l'évolution de carrière des femmes, - le contrat de génération avec un plan d'action pour améliorer les conditions de travail des séniors
- La Direction s'engage à ouvrir une concertation sur le plan de déplacement dans les magasins,
- la classification en lien avec l'évolution de nos métiers. 
- une réunion de concertation sur l'encadrement se tiendra le 15 avril 2019
- la direction propose de revaloriser le budget solidarité de 350 000 à 370 000 euros (20000 euros de hausse)

#NAO2019CarrefourHypers Les organisations syndicales attendent toujours que la Direction reprenne sa place.
Pour rappel, les délégués FO Carrefour hypers se réuniront le 11 mars 2019 pour voter une position commune sur la signature ou non des propositions de la Direction. Pour l'instant, le compte n'y est pas !

#NAO2019CarrefourHypers Pause de 30 minutes

#NAO2019CarrefourHypers FO revient à la charge car la direction n'a pas répondu à ses revendications sur l'amplitude et le remplacement par des CDI pour les départs en retraite.

Intervention de la DRH Marie-Hélène Chavigny : "1,3%, ce n’est pas absurde, ni une provocation compte tenu de l’inflation et de la situation économique de Carrefour Hypermarché SAS.
Arrêtez de confondre le Groupe Carrefour et les hypermarchés.
Il y a des sociétés du groupe en France et dans les autres pays qui font des résultats mais ce n’est plus vraiment le cas de Carrefour Hypermarché.
Je ne refuse pas de discuter de vos autres revendications, mais je préfère mettre les moyens pour le salaire comme vous me le demandez."

#NAO2019CarrefourHypers

Intervention de Mateo Manuel pour FO sur le CDI : « Carrefour a été bâti par des femmes et des hommes qui avaient confiance en leurs employeurs et Carrefour leur rendait bien en leur proposant un CDI. Aujourd'hui, Carrefour laisse une grande partie de ses salariés avec des contrats précaires, des contrats qui ne leur permettent pas de construire leur parcours professionnel et personnel. Carrefour prend un grand virage. Pensez-vous qu'avec des contrats précaires, ils pourront accompagner Carrefour dans ses nouveaux projets ? Où est la confiance mutuelle ? C'est pour cela que nous vous demandons d’embaucher plus de CDI en commençant par embaucher et remplacer tous les départs à la retraite par un CDI. »

#NAO2019CarrefourHypers

Intervention d'Aniela Mary Montlaur pour FO : "Pour les salariés seniors, FO demande la mise en place des jours forfaitaires et de la prime forfaitaire seniors non dégréssive sur les 4 dernières années précédant le départ à la retraite, et d'avoir la possibilité d'aménager sa fin de carrière en maintenant le pouvoir d'achat"

#NAO2019CarrefourHypers Nouvelle intervention de Michel Enguelz pour FO : "L'accord sur la modulation n'a jamais bien été appliqué et il est devenu obselète avec la défiscalisation des heures supplémentaires. FO est conscient que c'est un sujet complexe donc nous sommes prêts à étudier la situation pour les projets à venir chez Carrefour"

#NAO2019CarrefourHypers Intervention de Dominique Moualek pour FO :
"Suivant les magasins la participation de l'employeur diffère. FO demande une participation de l'employeur à hauteur de 60%.
La valeur faciale doit être aussi transparente entre tous les magasins."

#NAO2019CarrefourHypers Intervention de Kevin Bensky Casalis pour FO :
"Dans le cadre du travail actuel on peut constater que les jeunes ne restent plus dans l’entreprise Carrefour sur le long terme, ainsi FO demande que la fidélité et l’expérience soit mieux reconnues, et donc revendique une revalorisation des jours d’anciennetés évalués jours ouvrés : 

Jour d’ancienneté après 5 ans ; 2 jours après 8 ans ; 3 jours après 12 ans ; 4 jours après 15 ans ; 5 jours après 20 ans ; 6 jours après 25 ans et 7 jours après 30 ans"

#NAO2019CarrefourHypers On entre dans le vif du sujet trés vite : Première propostion sur les salaires de 1.3% au 1er mars. ça démarre fort, mais bas.

Présentation du résultat de l’intéressement en avant première : en moyenne 273 euros par salarié.

#NAO2019CarrefourHypers Marie-Hélène Chavigny (DRH) nous dit qu’elle souhaite faire une proposition sur cette base (1,3%)

 

#NAO2019CarrefourHypers La direction annonce une évolution des prix de 1,3% pour 2018...

 

#NAO2019CarrefourHypers La direction fait une présentation du contexte économique et social de la France et de Carrefour

 

#NAO2019CarrefourHypers La réunion débute. Sont présents : la direction, FO, CGT, CFDT ET CGC.

#NAO2019CarrefourHypers Le live va bientôt commencer, la délégation FO est en place. En avant les revendications !

Les NAO 2019 Carrefour Hypers en live !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :