Lors de cette séance, les élus FO ont lu la déclaration suivante :

DECLARATION FORCE OUVRIERE
Le 9 novembre à Lens, Océane, salariée de Carrefour Liévin, après un échange avec Le Président de la République, Emmanuel Macron a obtenu la transformation de ses nombreux CDD enchainés depuis décembre 2017, en Contrat à Durée Indéterminé.

Nous nous réjouissons pour cette personne, ainsi que pour ses 4 collègues du même magasin qui se sont vus soudainement proposer un CDI. Malgré cela, d’un point de vue syndical, Force Ouvrière se demande combien de salariés dans l’entreprise vivent dans l’incertitude et la précarité, dues à la répétition et l’abus de contrats courts sans aucune perspective d’embauche ??

Les élus Force Ouvrière dénoncent régulièrement des situations identiques dans de nombreux établissements. Ils réclament constamment, pour des salariés qui vivent dans l’attente, la difficulté et l’incertitude, la transformation en CDI de contrats CDD, ce qui leur permettrait d’envisager plus sereinement leur avenir personnel et professionnel.

De plus, cela aurait comme effet de renforcer des équipes en magasins qui en ont bien besoin, au regard des baisses d’effectifs constatées depuis plusieurs années.

La responsabilité de l’entreprise ne se résume pas seulement à répondre sur le champ à un coup de fil du Président de la république. Carrefour se doit d’assurer la pérennité des emplois, de diminuer la précarité et de maintenir des conditions de travail satisfaisantes pour ses salariés.

Force Ouvrière demande que toutes les situations identiques subies par de nombreux salariés dans l’ensemble des hypermarchés soient traitées avec autant d’intérêt et de rapidité que celle du magasin de Liévin.

Réunion du CCE Carrefour Hypers SAS