Participation : Hold Up chez Carrefour ! 350 millions pour les actionnaire, 50 euros pour les salariés :

Participation
Les salariés de Carrefour dépouillés
En moyenne 50€ Brut de participation alors que les actionnaires s octroient près de 350 millions
Plus de partage et manque de respect pour les salariés qui depuis des années font des efforts alors que les actionnaires se remplissent les poches.
Les salariés qui font vivre cette entreprise ont le droit à leur part.
Messieurs les actionnaires vous ne continuerez pas à vous enrichir sur notre dos!!!
Visiblement vous vous moquez des salariés et ne prenez pas au sérieux le message passés depuis plusieurs semaines et le 1er Mars à Massy.
Si vous ne voulez pas prendre vos responsabilités nous prendrons les notre et la riposte sera à la hauteur de l attaque que vous portez à celles et ceux qui depuis des années se lèvent le matin pour faire vivre cette entreprise que vous êtes en train de détruire.

C’est du foutage de gueule 😡😡😡

350 MILLIONS POUR LES ACTIONNAIRES 50 EUROS POUR LES SALARIES LA PARTICIPATION AUX BENEFICES DES SALARIES (80 millions € en 2017) DETOURNEE PAR LES ACTIONNAIRES Le plus connu d’entre eux, Bernard Arnault (patron de LVMH) est actuellement la 1ère fortune de France et 4ème fortune mondiale avec 58,6 milliards d’Euros. Ce monsieur organise un plan social gigantesque chez Carrefour pour se remplir les poches. Il bloque les négociations et les mesures sociales que Force Ouvrière veut obtenir pour les salariés du groupe. Bernard Arnault réalise avec ses comparses actionnaires, un hold-up en s’octroyant 350 millions € de dividendes. Explications 1.- La Réserve Spéciale de Participation (RSP) est calculée sur la base du Résultat Opérationnel Courant (ROC) qui est le bénéfice des activités de Carrefour en France. Ce ROC a fortement baissé, passant de 1030 millions € en 2016 à 692 millions € en 2017, en raison d’une gestion catastrophique de nos dirigeants et d’une succession de mauvaises décisions commerciales, opérationnelles et financières. Ce qui a eu pour conséquence une baisse de 40 millions € de la RSP, donnant une prime de 320€ en moyenne par salarié. Mais malheureusement le calcul ne s’arrête pas là. 2.- Il existe une règle légale de plafonnement de la RSP, liée au résultat fiscal de l’entreprise. Ce résultat a été conditionné, une nouvelle fois, par une « manipulation » des provisions pour dépréciation (300 millions €). La conséquence a été de faire passer le résultat fiscal à 14 millions €, hors la règle nous indique que le montant à distribuer ne doit pas dépasser 50% de ce résultat, soit : 7 millions €. Ce choix fait par les actionnaires et Bompard, sans tenir compte de l’impact sur la moyenne de la participation, fait dégringoler notre part de 320€ à 50€. Conséquences pour les salariés La participation des salariés de Carrefour, versée en 2018, sera de l’ordre de 50 € en moyenne, soit … une misère ! C’est un véritable HOLD-UP qui va être commis par les actionnaires sur le pouvoir d’achat des salariés. Force Ouvrière exige une répartition des richesses plus juste. Les actionnaires ne partagent plus avec les salariés, il faut donc que les salariés se battent pour obtenir leur part.