Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'édito ​FO LE DIT - FO LE FAIT SANS VOUS MENTIR

N’oubliez pas : FO négocie et signe des accords, parce que SANS SIGNATURE Y ’A PAS ! Depuis plusieurs semaines, nous assistons à un déchainement médiatique, voulant faire croire à toute la France que seules 2 organisations syndicales défendent le repos dominical chez Carrefour. Mais ce n’était que de l’esbroufe.

Tout au plus quelques centaines de salariés répartis sur une poignée de magasins, et plus souvent en délégation ou en pause qu’en grève. Même les délégués nationaux ont regroupé à peine une dizaine de personnes, famille comprise !!!

Pendant de temps, les équipes FO sur le terrain ont fait le vrai job de syndicalistes. Plus de 1000 délégués, issus de 153 hypers, ont assisté à des réunions en région, pour lire et analyser le projet d’accord sur l’organisation du travail du dimanche matin.

Munis de toutes les réponses à leurs questions, ils ont ensuite consulté un très grand nombre de salariés, en expliquant la réalité du projet d’accord.

Le 24 janvier, réunis à Nantes pour préparer la NAO, ce sont 126 délégués syndicaux qui ont voté et porté votre avis. Nous vous l’avons annoncé dès le début, c’est vous qui décidez. L’avis des salariés est ressorti en majorité négatif, avec 85,72% FO NE SIGNERA PAS L’ACCORD. N’en déplaise à ceux qui ont déjà clamé partout que c’était déjà fait. Mais peu importe les mensonges, pourvu que la presse parle d’eux !!

Voilà donc le projet d’accord se referme sans la signature de FO. Mais ce n’est que provisoire. • La loi Macron et la loi Travail existent bien. • Leclerc, Auchan, Casino, Cora, annoncent déjà de nombreuses ouvertures tous les dimanches matin. • Tous les grands magasins, Galeries Lafayette, Printemps Hausmann ont trouvé des accords avec la cfdt pour ouvrir tous les dimanches.

Alors oui, aujourd’hui, nous sommes encore un peu protégés par l’accord signé par FO en 1970, il y a 47 ans. Mais jusqu’à quand ??? Sans nul doute, le sujet reviendra sur la table…

Jacqueline Poitou Déléguée Nationale Hypers France 

L'édito ​FO LE DIT - FO LE FAIT SANS VOUS MENTIR

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :